La Terre en commun?

Voici une petite vidéo tournée dimanche 14 avril 2019 pour appeler à soutenir la Terre en commun. « Après la lutte contre l’aéroport, lutter pour construire une vie respectueuse de la vie, de l’avenir. »

Devenir acteur de l’avenir de la ZAD de Notre-Dame des Landes : une première action du fonds de dotation « La terre en commun »

Depuis l’abandon du projet aéroportuaire, la conservation d’une ZAD comme « zone environnementale habitée » protégeant collectivement le bocage est portée par l’ensemble des composantes (le mouvement) participant à l’association pour un Avenir Commun dans le Bocage (AACB).

Pour continuer à préserver cette zone sauvée d’un Grand Projet Inutile et Imposé le mouvement s’est engagé à :
• ne pas laisser les terres retourner à l’agriculture intensive,
• poursuivre la protection de la biodiversité de ce bocage exceptionnel,
• garantir le maintien des activités collectives nées de la lutte contre le projet d’aéroport,
• renforcer un projet collectif de pratiques innovantes contre la propriété privée,
• soutenir de nouveaux projets basés sur l’entraide, la mise en commun, le respect de la terre et de la nature.

L’État, actuel propriétaire, a confié temporairement l’usage des terres agricoles aux paysans, anciens opposants ou non, et à certains occupants, par des Conventions d’Occupation Précaires (COP). Les autres activités et les bâtiments de travail et d’habitation des occupants restent aussi dans un avenir incertain. La volonté de l’État est de rétrocéder les terres et les bâtiments aux anciens propriétaires qui le désirent.

C’est ainsi que le Conseil Départemental de Loire-Atlantique a demandé à reprendre plus de huit cents hectares dont la forêt de Rohanne, sans qu’il se soit clairement exprimé sur ses objectifs. Les terres et les bâtiments non rétrocédés seront vendus par l’État qui veut se désengager complètement. Certains propriétaires privés pourraient aussi vendre partie ou totalité de leurs biens retrouvés. Ce morcellement de la ZAD peut mettre alors en péril le Bocage et les projets de vie des occupants qui le protègent.

Le fonds de dotation « La Terre en commun » est un outil pour répondre à cet enjeu par la propriété collective, en remplacement de celle que l’État n’a pas voulu conserver. En effet, les biens qui sont acquis par un fonds de dotation sont inaliénables, réglant ainsi le problème de la spéculation et de la transmission. L’usage des biens acquis par le fonds « La terre en commun » ne donnera jamais droit aux usagers à la propriété individuelle que ce soit des terres ou des bâtiments. La bonne gouvernance du fonds est garantie par la présence de toutes les composantes qui ont fixé les objectifs en commun , ainsi que par un comité de surveillance composé de personnes ayant prouvé leur engagement dans la défense des communs.

Votre contribution, sous forme de don, est éligible à la réduction « mécénat » c’est à dire qu’elle peut bénéficier d’une réduction d’impôt sur le revenu (IRPP) à hauteur de 66 % dans la limite de 20 % du revenu imposable, dès à présent si la souscription est enregistrée avant le 31 décembre 2018.

Notre ambition, est qu’au delà du soutien financier, vous soyez acteur d’une aventure collective. La ZAD reste un territoire ouvert, une « terre en commun », où se construit une réponse globale aux crises de la biodiversité, climatique et sociale.

Merci de votre contribution

Formes possibles

Paiement en ligne : à partir du site https://encommun.eco bouton contribuer (carte bleue ou autres)
Chèques à l’adresse : Fonds de dotation La terre en commun