Marche contre Monsanto, 23 mai 2015, Nantes
Partager

Le 23 mai 2015, des citoyens du monde entier ont de nouveau défilé contre le modèle agricole imposé par la finance et les multinationales.

Ce modèle dépendant de la pétrochimie (pesticides, engrais,…), dépendant de l’introduction de gènes animaux dans les plantes (OGM). Ce modèle d’agriculture émetteur de gaz à effet de serre. Ce modèle d’agriculture qui décennie par décennie, détruit la biodiversité, détruit les sols et, à terme, nous condamne à la famine…

Ce modèle qui nous emprisonne dans une course effrénée à la quantité au détriment de la qualité, à l’augmentation de l’irrigation et à la destruction des sols, à l’augmentation de la dépendance aux multinationales, à la diminution de la liberté de cultiver et entretenir nos campagnes…

Ce modèle qui freine la relocalisation de l’agriculture et la reconquête de l’indépendance alimentaire. Ce modèle qui pénalise celles et ceux qui ne veulent pas être pieds et poings liés à la finance. Et pourtant…

Et pourtant de variées et efficaces techniques d’agriculture biologique sont respectueuses de notre santé, régénératrices des sols, respectueuses de la biodiversité et en mesure de diminuer massivement les gaz à effet de serre.

Aujourd’hui, l’agriculture biologique est plus efficace que l’agriculture pétrochimique. Son seul défaut, aux yeux des puissances financières ou politiques, est qu’avec elle les agriculteurs sont indépendants des multinationales, de la finance internationale. L’agriculture biologique libère les agriculteurs des multinationales agroalimentaires et, en améliorant la santé de toutes et de tous, diminue notre dépendance aux multinationales pharmaceutiques.

Pour l’agriculture biologique, contre l’agriculture pétrochimique, luttons.