Débattre de nddl sur le site de la mairie de Rezé?

manifestation nantaise contre le projet d'aéroport

 

 

 

Débattre du projet d’aéroport sur le site de la mairie de Rezé?

 

 

Les élu-e-s du sud-Loire ont affiché sur le site de la mairie de Rezé quelques arguments pas exactement en accord avec nos analyses sur ce dossier :
http://www.reze.fr/Nantes-Metropole/Aeroport-saturation-du-Sud-Loire : « Ils sont tous là, au coude à coude : les maires de Rezé, Saint-Léger-les-Vignes, Saint-Aignan-de-Grandlieu, Bouguenais, Bouaye, Pont-Saint-Martin. Les maires des autres communes sont excusés mais participent à l’initiative. Ils font front pour dire leur ras-le-bol et affirmer leur soutien au transfert de l’aéroport.(…) »

Espérons qu’il est là question d’ouvrir un débat contradictoire sur le projet d’aéroport.
N’hésitez pas à y réagir avec courtoisie(*).

C’est une bonne occasion de constater qu’il est bien là question d’entamer un débat citoyen et non d’une opération de communication.
Afin que vous ne vous rédigiez rien en pure perte, si par incroyable un commentaire était refusé, copiez/coller également vos commentaires ici.

(*) Courtoisie car:

  • d’une part c’est une condition nécessaire à tout débat constructif que de respecter celles et ceux avec qui l’on débat,
  • d’autre part il serait dommageable de « jeter le bébé avec l’eau du bain » et je crois que sur pas mal de sujets, une équipe majoritairement écolo n’aurait pas forcément fait mieux que la municipalité actuelle : désendettement, partage, mixité sociale, aides aux associations, cultures, démocratie locale,  jardins partagés, déplacements doux, mises en place, au sein des services municipaux,  de pratiques respectueuses de l’environnement,… Si je devais être provocateur, je dirais qu’il ne manque presque plus qu’un peu plus de partage et l’abandon des dogmes de croissance du PIB pour que l’équipe municipale reste en pointe du progrès 😉

 

Paix et amour,

 

François NICOLAS (coordinateur du groupe local eelv sud agglo nantaise)

 
PS: pour commencer à débattre, j’y ai soumis le commentaire suivant [simple copier/coller de la légende que j’avais rédigée en montant une vidéo sur la manifestation du 15 décembre ( http://www.youtube.com/watch?v=SpTzCKanUsc&hd=1 )]:

Notre aéroport n’est pas saturé. En fonction de la météo, il peut accepter 30 à 50 avions par heure alors qu’il accueille moins de 150 avions par jour. Il a une piste de 2900 mètres, comme l’aéroport de San Diego, mais il accueille 3 fois moins d’avions et de passagers que l’aéroport San Diego.

Les pistes du projet d’aéroport ne sont pas supérieures à celle de l’aéroport actuel. Le nouveau projet ne comporte qu’une piste de 2750 mètres et une piste de 2900 mètres alors que la piste de l’aéroport actuel mesure déjà 2900 mètres.

On nous dit parfois que la piste actuelle sera maintenue pour éviter qu’Airbus ne quitte la région. Pourquoi payer pour deux aéroports quand un seul suffit?

Tous les matins, nous traversons la Loire pour travailler au nord de l’agglomération. Ce projet de transfert risque d’augmenter les déséquilibres, les embouteillages du matin. Ce projet risque d’imposer des dépenses artificielles en infrastructure routière.

JE SUIS FAN DES DÉBATS PARTICIPATIFS.
par François NICOLAS, Rezé(44)

Un commentaire pour “Débattre de nddl sur le site de la mairie de Rezé?”

  1. Juste quelques précisions à propos de l’aéroport de San Diégo.
    Étant maintenant entouré par des habitations, les autorités ont imposé des contraintes très sévères : pas de décollage entre 23 h 30 et 6 h 30, ce qui restreint ses capacités en mouvements d’avions; de plus, il est construit sur une zone de 267 ha alors que Nantes Atlantique en dispose de 320 ha; sa piste est 35 m plus courte que celle de NA.

Remonter