Bulletin Municipal de Bouguenais

Logo-RetzLVENT EN POUPE POUR LES MONNAIES LOCALES !

C’est à l’initiative d’un groupe d’habitants de Bouguenais qu’est née la monnaie locale du Pays de Retz : le Retz’L, tout comme, depuis 2009, une trentaine d’autres monnaies en France.

Sans chercher à remplacer la monnaie nationale, cette monnaie complémentaire, sous forme de billets de 1, 2,5,10 et 20 Retz L (1 Retz’L = 1 €), circule depuis avril 2013 sur notre territoire, entre particuliers, commerçants, artisans, entreprises et associations qui adhèrent au projet.

Le Retz’L vise à se réapproprier l’outil d’échange qu’est l’argent afin d’aller vers des consommations locales, éthiques, biologiques… Aujourd’hui, seulement 3% des transactions monétaires dans le monde servent l’économie réelle, le reste n’est que spéculation ! Échanger ses euros contre des Retz’L permet de retirer une partie de l’argent des circuits financiers qui mènent aux paradis fiscaux ou aux bulles spéculatives sans perdre de pouvoir d’achat… C’est aussi s’engager à remettre l’humain au cœur des échanges et faire partie d’un réseau solidaire.

Le week-end des 21 et 22 novembre prochain, le réseau du Retz’L accueille les 12ème rencontres nationales des monnaies locales au lycée Bois Tillac au Pellerin ; une occasion rêvée pour aller plus loin.

www.reseauduretzl.org

Bouguenais les infos – n°214- novembre 2015